Symbole, sacré et spiritualité

 

Le symbole est un élément identifiable - qui peut appartenir à la nature (minerais, végétal, animal, humain) ou, être un objet, un geste, une parole, un écrit, un son, un dessin, un mot, un archétype ou une image - qui met l'homme en relation avec d'autres réalités visibles ou invisibles, imaginaires ou réelles.

L'art, le rêve, le jeu de l’enfant, l'imaginaire, la psychothérapie, la religion ou la croyance sont chargés de symboles qui mettent l'homme en contact avec des réalités qu'il ne « voit » pas.

Les symboles servent à unifier. Ils tissent une trame qui relient les différents mondes et sortent l'homme de la solitude et du chaos. Chaque symbole devient un noeud qui le relie à « autre chose ». 

 

Le sacré s e manifeste dans et par un symbole auquel certains attribuent une puissance invisible agissante sur eux-mêmes, sur les autres ou sur l’environnement, et dont l'efficacité échappe aux explications des sciences exactes.

Les rites religieux, les superstitions, les croyances populaires et certaines thérapies traditionnelles s'expliquent par la croyance en des puissances sacrées.

Le sacré apporte à l'homme qui y croit, un « surplus » qui lui permet d’être au-delà de lui-même.

 

Le spirituel est une activité humaine intérieure et consciente qui tente de répondre à des questions existentielles : d'où je viens, où je vais, que puis-je savoir, que dois-je faire, que puis-je espérer ? Dans sa recherche, l’humain utilise des langages symboliques, analogiques, pour construire ses réponses. S’il est croyant, il peut faire appel au sacré pour conduire sa recherche.