Yves Béghin

 

Yves Béghin est la cheville ouvrière de l’asbl Symbolicus qu’il a créé en 1986 avec entre autres le père F.Rodegem (†), docteur en ethnologie de la Sorbonne et en linguistique.

Son intérêt pour le monde des symboles l'a conduit à faire une licence et une agrégation en Science des religions (UCL, 1983) où il a été formé à l’Histoire comparée des religions par le Professeur Julien Ries, spécialiste de l'approche herméneutique de Mircea Eliade.

Depuis plus de 30 ans, sa passion pour l'homme dans ses dimensions symboliques et sacrées, oriente ses recherches vers les structures communes à toutes les formes de croyances religieuses, spirituelles ou populaires et à celles qui touchent aux médecines traditionnelles et aux psychothérapies.

Pour améliorer sa qualité d'écoute, il a également suivi une formation de psychothérapeute en « Écoute centrée sur la personne » selon l'école de Carl Rogers qui est active dans tous les pays occidentaux (AFPC*, 2005). Carl Rogers est aussi le père de la communication non-violente. Il pratique également des consultations psyhothérapeutiques et en relation d’aide, avec une sensibilité particulière aux souffrances de l'homme liées à ses croyances.

L' « Écoute centrée sur la personne » ne fait ni diagnostic, ni interprétation, ni jugement. Elle est basée sur une écoute active, et ce dans le respect inconditionnel des choix et de la liberté de la personne qui consulte. Elle considère que l'être humain a en lui naturellement toutes les potentialités pour s'adapter à ses situations de vie. Elle veille à développer la capacité à faire des choix personnels.

Enseignant de formation (AESS), il donne cours dans le secondaire supérieur où il a acquis une expérience pédagogique en milieu interculturel et plus spécialement en milieu musulman.

Son expérience pédagogique lui donne aussi une sensibilité particulière au monde des adolescents et à leur univers symbolique.

Sa passion pour le théâtre et la poésie l'a conduit à explorer l'univers du clown et à créer le sien : Arthur Vitamine.

(*) Association Francophone de Psychothérapie Centrée sur la personne ou expérientielle de Bruxelles.

 

N'hésitez pas pour des informations complémentaires à contacter yves.beghin@symbolicus.net.